Etape 1
Etape 1
📸 Un petit retour en image sur la première étape (étape du 01/01) que Jean-Claude et Cyril ont affronté.
Un petit résumé de l’étape par les pilotes :
Départ du bivouac à 11h24 pour 42 kms de liaison. On démarre notre spéciale à 12h29 , elle fait 367 kms. La machine est en rodage, on décide d’éviter de trop la solliciter. Elle est vraiment très plaisante à piloter et très saine en comportement. Les accélérations sont franches et on atteint assez rapidement les 125 km/h mais on decide de ne pas dépasser les 118 kms /h.
Les 100 premiers kms, on roule sur des pistes sablonneuses et sur des plaines de sable dur. On se fait doubler par plusieurs camions et quelques SSV. Ensuite on arrive sur des zones très empierrées et très trialisantes. C’est éprouvant pour les machines et les équipages . De nombreux concurrents crèvent, notre conduite plus cool nous protège. Neutralisation à mi parcours pour refaire les pleins et s’alimenter. On repart à 15h45 pour 195 kms.
À nouveau des pistes très bosselées avec des pierres. Ensuite on arrive sur les zones de dunes. Elles ne sont pas très hautes mais très piegeuses car on les prend à contre sens. Le sable des dunes est lourd et nous fait perdre beaucoup de puissance. Il faut s’y reprendre souvent à deux fois pour passer. On s’en sort plus tôt bien même si on doit faire demi tour à deux reprises pour valider un waypoint zappé. On se fera les 60 derniers kms de nuit avec 2 passages de dunes, adrénaline garantie.
Pour terminer 195 kms de liaison pour rentrer au bivouac. On arrive à 21 h 15. La journée a été longue et éprouvante, il faut se remettre dans le bain. C’est vraiment du costaud. Au final on s’en sort plutôt bien et on remonte au classement. Sur le parcours, beaucoup de casse dont un Optimus explosé et un véhicule en flamme. Classement de l’étape : 26 et également 26 au général. On a gagné 12 places mais rien n’est joué.