Etape 2
Etape 2
📸 Un petit retour en image sur la deuxième étape (le 02/01) que Jean-Claude et Cyril ont affronté.
Résumé de l’étape par les pilotes :
En introduction on peut dire qu’elle était dantesque.
Départ à 9h45 pour 160 kms de liaison. Départ de la spéciale à 12 h pour 435 kms. Dès le départ, on est sur des pistes tracées au milieu des pierres. C’est également défoncé et très sinueux. Dès les premiers kms, de nombreux concurrents sont déjà crevés. Ce sera notre tour au km45. On a tapé une pierre en sortie de virage. Elle était sur la piste et avait dû être déplacée par un camion. J’ai mis un coup de volant mais on l’a tapé avec l’arrière droit. On s’arrête pour remplacer la roue, la jante est explosée. On repart pour 390 kms avec plus qu’une roue. On adopte une conduite plus cool.
Sur le parcours c’est l’hécatombe, des crevaisons dans tous les sens. Jusqu’à la première neutralisation au kms 168, pas de répit, on roule dans des wadis et des oueds avec beaucoup de pierres. On traverse aussi de très beaux paysages.
Après 20 mn de neutralisation pour faire le plein et s’alimenter, on repart pour 107 kms. Rien ne change, la spéciale est toujours aussi cassante et fatigante. On commence à voir des équipages qui n’ont plus de roue de secours et qui attendent leur assistance. On arrive à la neutralisation de 20 mn du kms 295 sans encombre. On repart ensuite pour 160 kms avec la nuit qui commence à tomber. 2 petites erreurs de navigation nous font perdre quelques minutes mais on trouve les waypoint. Un waypoint manqué, c’est 15 mn de pénalité.
Les 100 derniers kms sont épuisants dans la nuit avec beaucoup de hors piste et dans la poussière des autres concurrents. La spéciale se termine par un cordon de dunes pas facile. Plusieurs équipages sont plantés. On réussit à passer sans encombre. On termine la spéciale à 20 h en ayant validé tous les waypoints et sans overspeed.
Cyril se débrouille très bien en navigation, on a même servi de guides à plusieurs équipages sur les 30 derniers kms. Cette étape va laisser des traces.
On termine 27 de l’étape et on remonte 23 au général.
À cette heure, nous sommes en route pour la troisième étape.