Bilan de l’aventure
Bilan de l’aventure
Bilan de ce Dakar par Jean-Claude et Cyril :
Nous étions partis pour vivre une belle aventure père et fils et nous n’aurons pas été déçu.
Tous les ingrédients y étaient : la météo, le parcours, les soucis mécaniques, les soucis pneumatiques, la panne d’essence et les fautes de pilotage dans un environnement hostile 🤣🤣
Côté négatif : On partait avec une nouvelle machine et on savait que l’on risquait d’essuyer les plâtres. Ça a commencé par un problème d’étanchéité entre les pneus et les jantes. Le sable mouillé collait à la jante et réussissait progressivement à s’insérer entre le pneu et la jante provoquant des micro fuites qui générait une baisse de pression puis un dejantage. Le problème a été résolu au bout de quelques jours. On mettait plus de pression et les jantes ont été bien nettoyées. On a quand même déjanté au moins 10 fois sur la première moitié du rallye.
Le sable plus sec en deuxième semaine a limité ce désagrément. Par contre franchir les dunes avec plus de pression, c’était souvent sportif et cela nous généré quelques ensablements.
La courroie devait normalement ne jamais lâcher en course. On en aura cassé 4 en course 😡
Les suspensions étaient réglées trop souples sur les premières étapes et n’amortissaient pas les chocs à l’avant.
Le châssis a du être ressoudé et on pense avoir cassé une rotule inférieure avant à cause de ce problème. À partir de l’étape 6, les nouveaux réglages ont gommé le problème.
Le câble du levier de vitesse était défaillant et on a souvent eu des soucis pour passer les vitesses jusqu’à la fin. C’est une modification qui sera à faire.
La fragilité du pont avant qui comporte le différentiel. Il a cassé sur la plupart des machines, en course pour nous.
La capacité du réservoir annoncé pour 130 litres et on est tombé en panne sèche après avoir consommé 121 litres. Sans cela on aurait bouclé l’étape.
La fixation des roues de secours qui n’est pas top surtout avec des pneus crevés.
L’alimentation de la radio qui se fait avec des piles qui ne tiennent pas la journée. Il faut la brancher électriquement.
Côté positif : Polaris a sorti une machine puissante et saine. Une fois que les défauts cités avant seront corrigés, elle sera vraiment performante. Cette année, on a pu rivaliser sans complexe avec les Can Am. Elle a un très bon comportement dans le défoncé, accélère fort et elle est bien précise en trajectoire.
Un autre côté positif, c’est la qualité de l’équipe Xtremplus.
Marco Piana a mis sur pied une superbe assistance. Les mécaniciens ont vraiment été sur le pied de guerre pendant tout le rallye. Ils ont bien assuré, ont cumulé les nuits blanches et ont toujours eu à cœur de remettre les machines en état malgré la fatigue, la pluie et le froid. Ce sont vraiment des personnes exceptionnelles 👏👏👍
Un grand coup de chapeau à notre ami Laurent Moreira qui aura encore été aux petits soins pour nous et notre machine du début à la fin. Merci Laurent mais également merci Julien, son binôme 🙏 👍
L’assistance rapide de Marco est également très efficace avec un 4×4 et un camion inscrits en course. Ils auront permis à la plupart d’entres nous, y compris l’équipe Loeb Racing de poursuivre la course.
Un autre point, c’est l’aisance de mon fils, Cyril , en navigation. Il a vraiment assuré comme un chef et a gardé son calme du début à la fin. C’était un régal pour moi. Dommage que la navigation n’est pas été plus compliquée, cela aurait été un atout pour nous.
Concernant le parcours, David Castera n’avait pas menti. Ce Dakar a été beaucoup plus difficile que les précédents avec des kms et des kms dans des dunes difficiles, avec des zones trialisantes, avec des zones très empierrées et quelques zones bien humides 🤣🤣
On a également eu droit à 2 étapes marathon. Bien entendu la météo s’en est mêlée et nous a bien compliqué la tâche.
Autre point fort, c’est le binôme que nous avons formé avec Cyril. On est toujours resté solidaire, on ne s’est jamais engueulé malgré l’adversité et les problèmes successifs. On se crachait dans les mains et on faisait.
Cyril s’est également révélé être un excellent mécanicien. Je suis hyper fier de lui.
Au final, on aura grillé deux jockers sur ce Dakar et on n’est donc pas finisher. Par contre on a réussi à rallier Dammam et on en est fier.
Au classement général, on termine 36 ieme en T4. On est loin du Top 20. Un Top 20 que nous aurions eu du mal à accrocher je pense tellement le niveau est élevé.
Je dois aussi encore m’améliorer en pilotage surtout quand on augmente le rythme.
Ce Dakar 2023 restera un merveilleux souvenir et un sujet de discussion pour les mois à venir.
Un grand Merci à l’ensemble de nos sponsors qui nous ont fait confiance et nous ont permis de vivre ce moment exceptionnel.
Un grand Merci à tous les supporters qui nous ont suivi et soutenu avec leurs messages pendant deux semaines.
Un grand Merci à nos conjointes respectives de nous avoir laissé partir et de nous avoir soutenu. On a hâte de les retrouver.
Nous allons maintenant nous consacrer à des rallyes moins mythiques et moins éprouvants. Le prochain en date est le Phénix Rallye, en Tunisie.