Etape 12
Etape 12
📸 Un petit retour en image sur la douzième étape (le 13/01) que Jean-Claude et Cyril ont affronté.
Résumé de l’étape par les pilotes :
Et encore une de faite. Ces 2 étapes marathon auront laissé des traces. Comme le dit David Castera, certains ont trouvé les deux étapes trop faciles, d’autres au Top et d’autres trop difficiles. Débrouille toi avec ça pour le prochain Dakar.
Dans tous les cas, pour notre niveau, on les a trouvé très difficiles mais c’est le jeu.
Ce matin, on partait à 10h18 pour 21 kms de liaison et on enchainait avec 185 kms de spéciale, moitié dunes et moitié chots. Après quelques kms, on démarre dans de grandes dunes et il y a déjà pas mal de concurrents bloqués à droite et à gauche. On se fraye un chemin et on passe limite. Tous les cordons de dunes suivants seront également compliqués, il faut bien analyser sa trajectoire avant de s’élancer et la ligne droite est rarement la bonne solution.
On s’ensablera deux fois dans la spéciale. On est rodé maintenant. Pelle, plaques de désensablement et huile de coude, un quart d’heure après on est reparti.
On traverse des zones magnifiques et identiques. Des immenses chots entourés de très hautes dunes avec du sable blanc, ocre et rouge. C’est du plus bel effet. Par contre quand on est dans les dunes et que le soleil est haut, on a du mal a bien distinguer le relief. On se fait de petites frayeurs, ça monte quand on croit que ça descend ou l’inverse. Le mieux est de rester dans les traces quand on peut.
Aucun dejantage sur cette spéciale 😁.
On verra pas mal de concurrents voitures et camions tanquer à plusieurs endroits. De notre côté on termine la spéciale en moins de 4h. Ensuite 167 kms pour retrouver le bivouac et notre assistance.
On rentre tôt, c’est agréable. Au briefing de 19h, on apprend qu’il y a encore pas mal de concurrents bloqués dans les dunes.
Depuis quelques jours, nos mécaniciens ont pu un peu récupérer et c’est tant mieux.
Ce soir pas trop de travail sur les machines. Pour eux aussi le bout du tunnel approche. Ils sont vraiment au Top 👍👏👏
On va le finir ce Dakar… mais sur les rotules en ce qui me concerne.